Les hommes ont toujours pensé que des «objets» significatifs pouvaient leur apporter la chance, les protéger, leur servir de porte-bonheur ou même causer le malheur à leurs rivaux. Simple superstition ou véritable sagesse? Voici une brève présentation de ce que vous devez savoir sur les talismans pour comprendre leurs pouvoirs.

Qu'est-ce qu'un talisman?

La pensée magique et la superstition peuvent paraître ridicules pour certains. Paradoxalement, l'irrationnel influence réellement notre cerveau plus que beaucoup ne voudraient le croire.

En plus de la «valeur sentimentale» des objets que nous avons hérités de nos parents, de nos grands-parents ou de ceux qui étaient présents à des moments forts, les objets portent généralement beaucoup d’énergie psychique. Celles-ci n’ont pas besoin d’être expliquées scientifiquement pour reconnaître leur importance.

En utilisant ces mêmes principes, il est possible de créer des amulettes et des talismans pour répondre à nos propres besoins, croyances et scepticismes, et d’utiliser des objets communs comme alliés lors de périodes de nos vies.

Les talismans (du tilasim arabe, ou grec, telesma signifiant «initiation») sont des objets physiques, d'origine minérale, végétale ou animale, utilisés traditionnellement pour porter une intention. Ce peut être des pierres précieuses, des pattes de lapins, des trèfles à quatre feuilles, des pentagrammes, des chapelets ou des amulettes, …. Beaucoup de gens ont donc leur propre idée des talismans. «C’est une bague en or avec d’étranges symboles gravés» ou «c’est ce pendentif rétro que mon grand-père n’a jamais enlevé parce qu’il le protégeait» ou encore «c’est une pièce d’or que nous avons trouvée dans un coffre dans notre sous-sol» . La bonne définition d’un talisman serait de dire qu’il doit être fabriqué, même de manière sommaire, et que la personne qui l’utilisera devra faire un choix volontaire. En effet, chaque talisman est imprégné de sa propre identité unique.

Talismans et amulettes

Certains spécialistes soulignent la différence entre amulettes et talismans. Dans cet article, nous considérerons les amulettes comme une catégorie spécifique de talismans, car il peut être difficile de les différencier! Si la différence devait être exprimée dans les termes les plus simples, une amulette est généralement utilisée pour vous protéger, tandis qu'un talisman vous permet d'attirer tout ce que vous souhaitez.


Comment fabriquer un talisman ?

Il y a trois éléments importants lorsque vous fabriquez un talisman:

  • Les matériaux ou la forme de base
  • La pierre que vous pourriez utiliser
  • Le symbole que vous avez sélectionné

Les talismans sont généralement fabriqués à partir de métaux ou de matériaux tels que l’or, l’argent, le cuivre, le bronze, la pierre, le bois, ...

De plus, le talisman magique peut avoir différentes formes, comme un pendentif ancien ou un objet avec un symbole authentique.

 

Les talismans de chance et de protection

Que ce soit un talisman de chance ou de protection, ou un porte-bonheur, un talisman est aussi fort que la croyance de son propriétaire. Cela ne fait que renforcer les pouvoirs qui existent déjà au sein de cette personne.

En fin de compte, les talismans peuvent être fabriqués à partir de n'importe quoi, car tout repose sur la personne qui imprègne l'élément du pouvoir de sa volonté. En tant que tel, un élément apparemment insignifiant pour vous pourrait bien être le talisman de protection de quelqu’un d’autre.

La plupart des gens aiment les talismans parce qu'ils se sentent plus en sécurité en les portant. Dans cette optique, les talismans magiques peuvent être classés en quelques grandes catégories, à savoir:

  • les bijoux (pendentifs, bagues, bracelets, etc.),
  • les pierres (précieuses ou non, avec des symboles peints ou sculptés, comme des runes),
  • tout ce qui utilise un support écrit (papier, rouleau, etc.),
  • objets symboliques (croix, Hamsa, étoile de David, médaillons de saint, etc.),
  • des images dessinées à certains endroits pour protéger (par exemple un pentacle),
  • des statuettes ou des petites poupées contenant des éléments très personnels (mèche de cheveux d'un être cher décédé, un morceau de tissu d'un vêtement, etc.),