Qu'est-ce que la méditation ?

Méditer, c’est faire le vide et se rendre disponible à soi. C'est faire en sorte que l’activité de notre activité mentale et nos pensées distrayantes se calment, pour nous permettre d’observer nos façons d’être et d’agir telles qu’elles sont réellement, au moment présent, et de les accepter simplement, sans vouloir les transformer, ou les juger.  

Le but de la méditation est d’amener notre esprit à être calme et paisible. Si notre esprit est en paix, nous serons libérés de nos soucis, et ainsi nous expérimenterons le vrai bonheur; mais si notre esprit n'est pas apaisé, il sera très difficile d'être heureux, même si nous vivons dans les meilleures conditions. Pratiquer la méditation, c’est permettre à l’esprit de s’évader,  de s’apaiser, de faire le vide. Cela permet de découvrir une forme de bonheur plus pure. Apprendre à méditer nous aide à rester heureux tout le temps, même dans les circonstances les plus difficiles.


La méditation : s'ouvrir à la pleine conscience

La méditation est un outil exceptionnel de croissance et d’apprentissage. Elle ouvre la voie à la pleine conscience et à l’action juste. En partant à la découverte de nous-mêmes, nous percevons enfin la vie et ses défis comme des chemins évolutifs qui ne demandent qu’à être explorés, et ce, pour notre plus grand bien-être!

Pris dans le flot de nos vies professionnelles et familiales, nous avons souvent du mal à contrôler notre esprit. Il semble que notre esprit soit tel un ballon dans le vent - soufflé ici et là selon les circonstances extérieures. Si les choses vont bien, notre esprit est heureux, mais si elles vont mal, cela devient immédiatement difficile. En nous entraînant à la méditation, nous créons un espace intérieur et une clarté qui nous permet de contrôler notre état d’esprit.

Les bienfaits de la méditation

Nos fluctuations d'humeur surviennent parce que nous sommes trop impliqués dans des situations qui nous sont extérieures. En nous entraînant à la méditation, nous contrôlons notre esprit quelles que soient les circonstances extérieures. Graduellement, nous développons un équilibre mental et nous contemplons notre bonheur. Cela est beaucoup plus stable qu'un esprit déséquilibré qui oscille entre les extrêmes d'excitation et de découragement.

Pratiquer la méditation permet d'éliminer de notre esprit les perturbations mentales qui sont la cause de tous nos problèmes et de toutes nos souffrances. La méditation permet d’atteindre la paix intérieure permanente. 

La méditation a également de nombreux bienfaits physiques, psychologiques et émotionnels. Elle atténue les symptômes du stress, augmente la concentration/la mémoire et accélère la guérison de la dépression. La méditation stimule également le système immunitaire, apaise les tensions physiques. La méditation développe en outre votre intuition en éliminant les pensées parasites. Votre esprit est clair, lucide, calme, vous procurant un sentiment de bien-être et augmentant votre joie de vivre. Aucune raison de s’en priver !