Les propriétés de l'hématite en lithothérapie

L'hématite est une pierre brillante de couleur sombre que l'on trouve partout dans le monde. Elle est composée principalement de fer, ce qui lui donne son éclat métallique. Cela lui donne également une bizarrerie intéressante quant à son nom : bien que l'hématite que nous voyons dans nos vies quotidiennes soit gris foncé, son nom vient du latin qui signifie "pierre de sang ». Pourquoi? Parce que, lorsqu'elle se trouve naturellement, le fer contenu est rouillé.

Dans la Rome antique, l'hématite était une pierre populaire pour la décoration. Les bijoux, les armes et même les armures ornées d'hématite faisaient l'objet d'un vaste commerce. On pensait que la couleur sombre était particulièrement intimidante ou protectrice.

Dans la nature, elle sera rugueuse et rouge, mais une fois polie, elle aura une belle brillance semblable à un miroir, ce qui la rend extrêmement populaire dans les bijoux semi-précieux. Tout comme l’aaméthyste, l’énergie de cette pierre est terrestre et c’est l’une des meilleures pierres à utiliser pour exploiter le pouvoir de l’élément terrestre afin de vous donner de la force et de dissiper la négativité.

L’énergie puissamment terrestre de l’hématite signifie qu’elle peut être utilisée pour presque tous les projets impliquant la puissance de l’élément terrestre. La Terre est l'élément qui gouverne le monde physique, l'argent, la réflexion pratique et la prise de décision.

Penser d'une manière solide et logique, ce qui améliorera également votre vie matérielle et financière, est une manière assez positive de traverser la vie. L’hématite est une bonne pierre pour organiser ses pensées et développer ses capacités de raisonnement logique.

C'est une pierre utile pour améliorer vos compétences dans des domaines tels que les mathématiques, l'argumentation et le débat, ou la résolution de problèmes.

Si vous êtes découragé par l’idée d’une pierre qui profite à une pensée «logique» et craignez que cela puisse avoir un impact négatif sur votre créativité, n’ayez pas peur! En fait, la pensée logique est une condition préalable à la pensée créatrice. Les penseurs les plus créatifs, des peintres comme Picasso aux scientifiques comme Einstein, sont en réalité de grands observateurs de la logique.Ils appliquent la logique de manière si rigoureuse qu'ils aboutissent très rapidement à des conclusions ou à des idées que d'autres qualifieraient de «folles». En d’autres termes, si vous sentez que votre pensée créative est stagnante et que vous en voulez plus, alors utiliser l’hématite pour améliorer vos capacités de réflexion logique est la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même!

L’hématite a également de forts avantages émotionnels, car, comme le font de nombreuses pierres de couleur foncée, l'hématite dissipe la négativité et «purifie» le monde des émotions. Elle équilibre l'estime de soi et la vision de soi en balayant toute la négativité qui trouble si souvent notre compréhension de nous-mêmes. En utilisant de l'hématite, vous faites place à une énergie plus positive.

La propriété principale d’Hématite est l’ancrage. Si vous avez tendance à avoir un esprit «volatil», enclin à la distraction, au manque de concentration ou à l’anxiété, ou même si vous sentez que vous avez une forte imagination, mais que cela a un impact négatif sur vous, cela pourrait être la pierre parfaite pour vous. Cela vous donnera une capacité accrue de concentrer votre esprit de manière productive, plutôt que de vous laisser distraire psychiquement.


Pourquoi utiliser l'hématite en lithothérapie ?


L'hématite peut vous être utile dans de nombreux domaines de votre vie. Elle est surtout connue pour ses effets positifs dans les domaines des affaires et de la carrière, mais elle peut également être utile dans vos relations amoureuses, votre vie de famille, votre développement spirituel et votre vision globale de vous-même.

Tout d’abord, abordons le rôle de l’hématite dans votre carrière. En raison de sa connexion avec l'élément de la terre, c'est l'une des meilleures pierres que vous pouvez utiliser pour ses avantages financiers. Si vous recherchez une promotion, une augmentation de salaire ou peut-être un emploi tout à fait différent qui vous profitera d'un point de vue financier, l'hématite est une pierre précieuse à intégrer dans votre vie. Son pouvoir incitera les gens à vous voir de manière plus positive, mais vous apportera également les compétences d'une pensée logique forte et d'un caractère pratique qui sont si rares et si précieux dans la plupart des domaines professionnels.

Lorsqu'il s'agit de relations interpersonnelles - romantiques, familiales, ou simplement amicales ou sociales - c'est la pierre parfaite pour vous éloigner du «drame». Tandis que certaines personnes semblent attirer les problèmes comme des aimants, l'hématite repoussera ce comportement inutile, négatif, qui attire l’attention. D'un point de vue spirituel et émotionnel, l'hématite est une bonne pierre pour encourager la gratitude. Apprécier ce que vous avez ici et maintenant est l’une des choses les plus saines que vous puissiez faire pour votre esprit.

L'hématite est utilisée en médecine depuis des siècles pour une très bonne raison: elle contient du fer! La carence en fer est à l’origine de nombreux problèmes de santé. Il est donc tout à fait naturel qu’une pierre contenant du fer soit vantée pour ses propriétés curatives. L'hématite aurait des effets positifs sur le cœur et le système circulatoire. Elle peut également soulager les symptômes exacerbés par le stress ou l'anxiété, en raison de ses propriétés ancrantes.


Comment utiliser l'hématite en lithothérapie ?


Parce que l'hématite est à la fois très esthétique et relativement peu coûteuse et commune, il est facile de se procurer des bijoux en hématite. Nous recommandons de porter l'hématite en collier ou en bracelet. Les colliers et les bracelets placent l'hématite sur vos points vitaux du pouls, maximisant ainsi son énergie protectrice.

Lorsque vous vous préparez à une confrontation difficile (surtout une affaire d'argent), portez une pierre d’hématite! Cette pierre protectrice puissante vous gardera en sécurité sur les plans émotionnel et spirituel et devrait être considérée comme ayant cet objectif.

Si vous n'avez pas envie de porter des bijoux, vous pouvez placer une pierre dans votre poche. 

Placer de l'hématite autour de votre maison est un excellent moyen de dissiper la négativité. Beaucoup de citadins ont le sentiment que les «vibrations» de la ville dérangent leur foyer et les rendent nerveux et stressés. En plaçant l'hématite près des portes ou des fenêtres (idéalement par-dessus la porte et sur les rebords des fenêtres), vous purifierez l'énergie qui pénètre dans votre maison.

Si vous souffrez de cauchemars, placez l'hématite sous votre lit ou oreiller afin de repousser les énergies négatives à l'origine des cauchemars. Cela peut également être bénéfique si vous souffrez d'insomnie, en particulier d'insomnie provoquée par l’anxiété.