Les propriétés de l'améthyste

Parmi les cristaux aux propriétés métaphysiques, peu sont aussi célèbres ou aussi distinctifs que l'améthyste. Faisant partie des rares pierres à la couleur pourpre unique, l'améthyste est une forme de quartz contenant du fer et d'autres oligo-éléments dans sa structure.

Tout comme la fluorite, l'améthyste est une pierre méditative et apaisante qui agit sur les plans émotionnel, spirituel et physique pour favoriser le calme, l'équilibre et la paix. Elle est également utilisée pour éliminer l'impatience.

L'améthyste est l'une des pierres les plus prisées du monde antique et continue à être appréciée par de nombreuses personnes aujourd’hui. Elle est répandue dans le monde entier. Certains des gisements les plus précieux se trouvent toujours dans les environs de la Grèce, de l'Italie, du Moyen-Orient et du nord de l'Afrique.

Les pouvoirs légendaires de l'améthyste sont pratiquement incomparables et occupent une place unique dans les rangs de la tradition du cristal. 

Pourquoi utiliser l'améthyste en lithothérapie ?

L'améthyste est l'une des rares pierres précieuses dont le but est d'améliorer la pensée intellectuelle et cérébrale.

Beaucoup de pierres sont supposées améliorer les pouvoirs psychiques, et beaucoup d'autres améliorent l'intelligence émotionnelle, mais le nombre de pierres ayant des effets positifs spécifiques sur l'intellect est beaucoup plus rare.

L’améthyste peut vous aider à réfléchir de manière critique aux situations auxquelles vous êtes confronté, ce qui vous conduira à un succès bien plus grand dans leur gestion.

On disait de l’améthyste qu’elle empêchait l'ivresse, et que sa couleur vive venait du dieu du vin, Dionysos, déversant son vin sur un cristal clair en deuil. Pour cette raison, on dit depuis longtemps que l'améthyste favorise la sobriété - dans le sens littéral d'empêcher l'ivresse, et dans le sens métaphorique de développer une capacité à penser plus clairement et à ne pas être assombri par une émotion spécifique. Cette émotion peut être un optimisme ou un pessimisme aveugle, mais dans les deux cas, elle est aveugle - et l'améthyste peut vous aider à ouvrir les yeux.

C'est un cristal merveilleux à utiliser en lithothérapie si vous vous retrouvez fréquemment dans des situations où vous ne savez pas comment agir en raison de vos émotions. 

Les cristaux d’améthyste vous aideront à acquérir l’habileté nécessaire pour analyser de manière critique les émotions, apprécier leur poids et leur valeur, et choisir ensuite d’agir en conséquence, ou de reconnaître leur validité et de les laisser de côté pour agir en fonction de décisions intellectuelles.



Les bienfaits de l'améthyste en lithothérapie

Les améthystes sont les grands résolveurs de problèmes du monde du cristal. En raison de leur capacité à vous aider à traverser des situations difficiles et à comprendre ce que vous voyez réellement devant vous, elle vous permet de faire aussi facilement que possible des choix difficiles et vous aide dans les processus de prise de décision. 

C’est une pierre qui permet de voir avec discernement. Aujourd’hui l’améthyste est une pierre remarquable de spiritualité et de contentement, reconnue pour ses capacités métaphysiques à calmer l'esprit et à inspirer un état méditatif amélioré. Sa haute fréquence purifie l'aura de toute énergie ou attachement négatif, et crée un bouclier protecteur de lumière autour du corps, permettant de rester centré tout en s'ouvrant à la spiritualité.

L'améthyste stimule les chakras, améliorant la perception cognitive et accélérant le développement de la capacité intuitive et psychique. Elle initie la sagesse et permet une plus grande compréhension. C’est également une pierre de réconfort pour ceux et celles qui pleurent la perte d'un être cher. La capacité de l’améthyste à développer l'esprit supérieur améliore également la créativité et la passion. Elle renforce l'imagination et l'intuition, et affine les processus de réflexion. 

L'améthyste aide à assimiler de nouvelles idées, à mettre la pensée en action et à concrétiser des projets. C'est un talisman de concentration et de succès. Pour utiliser les pouvoirs de l’améthyste, on peut la porter en collier, la tenir dans ses mains, ou la placer sur les endroits du corps qui doivent être soignés.

L'améthyste est un excellent cristal pour améliorer la vitalité physique, en particulier après une chimiothérapie, une radiothérapie ou un traitement pharmaceutique. C’est un guérisseur énergisant sur le plan physique car il peut renforcer les glandes surrénales, les organes reproducteurs et le cœur.

Elle peut aider au traitement des troubles affectant les poumons, le pancréas et la rate. Elle peut également stimuler la fertilité et aider au traitement des affections liées au système reproducteur. L'améthyste peut aussi renforcer le système immunitaire et vous aider à récupérer rapidement d'une maladie grave.

L’améthyste est aussi efficace en matière de régénération cellulaire. C’est un anti-stress naturel qui détoxifie le corps.

Sur le plan émotionnel, l'améthyste est utilisée dans la guérison des cristaux pour aider à réparer le chagrin, aidant dans les expériences douloureuses. L'améthyste a une énergie sédative douce qui peut favoriser la paix, le bonheur et le contentement.

On dit aussi qu'elle apporte la stabilité émotionnelle et la force intérieure. L'améthyste est également connue pour favoriser de meilleures relations sur le plan intellectuel et cérébral.