Qu'est-ce que les chakras ?

Les chakras sont des forces d'énergie en rotation dans notre corps qui servent de force vitale. Le mot vient du mot sanscrit qui signifie «roue». Il y a sept chakras principaux dans le corps - de la base de la colonne vertébrale au sommet de votre tête. Ils connectent votre corps physique et vos énergies spirituelles.

Il est courant que les chakras se bloquent ou se ferment avec le temps. En conséquence, d'autres chakras peuvent tourner trop vite pour tenter de compenser. Lorsque vos chakras sont déséquilibrés, vous ressentirez les effets de ce flux d'énergie irrégulier ayant un impact sur votre bien-être physique et émotionnel.

Ouvrir vos chakras est la clé pour rétablir l'équilibre de votre corps et de vous-même. Une fois que vous nettoyez les chakras bloqués, ceux qui surcompensent devraient retrouver leur rythme naturel. Si vous souhaitez ouvrir vos chakras et trouver l'équilibre dans votre vie, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Trouver vos chakras

Si vous êtes nouveau dans la pratique de l'ouverture de vos chakras, ces exercices peuvent sembler un peu étranges au début. Essayez simplement de vous détendre et de suivre le courant. Comme la plupart des choses, vous deviendrez plus à l'aise avec ces exercices avec le temps et la pratique.

Avant de commencer à ouvrir vos chakras, trouvez un espace calme où vous pouvez vous concentrer sans interruption. Asseyez-vous et respirez profondément, permettant à la tension de se libérer de votre corps.

Lorsque vous êtes prêt, commencez à imaginer chaque chakra un par un. Commencez par le chakra à la base de votre colonne vertébrale et progressez lentement vers le haut. Imaginez la couleur associée à chaque chakra et essayez de sentir comment ils tournent et bougent avec votre respiration. Une fois que vous avez terminé cette introduction des sept chakras, vous êtes prêt à vous concentrer sur chacun d'eux individuellement.

Le chakra racine

Situé la base de la colonne vertébrale, le chakra racine est de couleur rouge. Grâce à sa proximité avec la terre, il est responsable de vous garder «ancré». Si votre chakra racine est bloqué, vous pouvez lutter contre la peur, la paranoïa ou la procrastination.

Ouvrir votre chakra racine peut vous aider à restaurer les sentiments de sûreté et de sécurité. Commencez par vous tenir debout avec vos pieds écartés de la largeur des épaules. Équilibrez votre poids uniformément et concentrez-vous sur la sensation d'être ancré. Après quelques minutes, asseyez-vous sur le sol, croisez les jambes et touchez vos pouces avec le bout de vos index. Pendant que vous posez vos mains sur vos genoux, fermez les yeux et concentrez-vous sur l'énergie rouge du chakra racine en chantant le son «lam». Cela peut aider à visualiser une fleur s'ouvrant à partir de l'énergie positive.

Le chakra sacré

Situé entre la base de votre colonne vertébrale et votre nombril, le chakra sacré est un chakra orange lié à vos désirs et à votre sexualité. Si ce chakra est bloqué, vous pourriez avoir du mal à garder vos émotions sous contrôle. Vous avez peut-être affaire à des problèmes émotionnels, tels que des comportements compulsifs ou obsessionnels.

Pour ouvrir votre chakra sacré, commencez par vous asseoir sur vos genoux. Gardez le dos droit, mais restez détendu en vous concentrant sur ce chakra orange. Posez vos mains l'une sur l'autre avec les paumes vers le haut. 

Le chakra du plexus solaire

Situé à quelques centimètres au-dessus de votre nombril, le chakra du plexus solaire est de couleur jaune. Cela concerne également vos émotions, y compris votre bonheur, votre colère et vos ambitions. Lorsque ce chakra est bloqué, vous risquez de vous sentir en colère et frustré. Un blocage du chakra du plexus solaire peut également vous laisser sans sens clair de direction ou de but dans la vie.

Afin d'ouvrir votre chakra du plexus solaire, vous devez rester assis sur vos genoux. La différence ici vient de la position de vos mains. Étendez vos doigts et appuyez sur vos paumes l'une contre l'autre, en croisant un pouce sur l'autre. 

Le chakra du coeur

Le chakra du cœur est probablement exactement ce à quoi vous pouvez vous attendre. Situé dans votre cœur, ce chakra est le centre de vos sentiments d'amour et de compassion. Ce que vous pouvez trouver un peu surprenant, c'est sa couleur verte. Les blocages du chakra du cœur peuvent se présenter sous la forme d'un sentiment d'isolement ou d'un manque de compassion pour les autres.

Pour ouvrir votre chakra du cœur, vous devez revenir à la position que vous avez prise lors de l'ouverture de votre chakra racine - assis les jambes croisées sur le sol, les pouces et les index se touchant. Posez votre main gauche sur le dessus de votre genou gauche et amenez votre main droite vers votre poitrine, reposant sur la partie inférieure du sternum en ligne avec votre cœur. 

Le chakra de la gorge

Situé dans la gorge, le chakra de la gorge turquoise est lié à la façon dont vous communiquez et vous exprimez. Les blocages du chakra de la gorge se manifestent généralement dans l'un des deux domaines. Le premier est une incapacité à communiquer clairement et efficacement vos pensées, vos idées et vos besoins aux autres. Ou, vous pouvez vous retrouver aux prises avec de terribles blocages de créativité.

Assis les jambes croisées sur le sol, commencez à ouvrir votre chakra de la gorge en plaçant vos mains devant votre poitrine avec les paumes tournées vers vous. Entrelacez vos doigts, enroulez-les jusqu'à ce que vous puissiez toucher vos pouces en haut. Concentrez-vous sur l'énergie turquoise dans votre gorge.

Le chakra du troisième oeil

Le chakra du troisième œil est situé au centre de votre front, entre vos sourcils. Ce chakra est de couleur indigo et est lié à votre nature spirituelle. Cela inclut votre perception, votre intuition, vos rêves et votre sagesse. Lorsque votre chakra du troisième œil est bloqué, vous êtes probablement aux prises avec une rigidité mentale et un manque de prévoyance. Cela provoque également souvent des sentiments de dépression.

Lorsque vous vous asseyez sur le sol, commencez à ouvrir votre chakra du troisième œil en rapprochant vos mains devant votre poitrine. Pendant que vous touchez les pouces, pliez vos doigts pour permettre aux deux phalanges supérieures de chaque doigt de toucher les articulations correspondantes de l'autre main. Redressez vos troisièmes doigts, en laissant le bout des doigts se toucher, et commencez à chanter «om».

Le chakra coronal

Le chakra de la couronne au sommet de votre tête est de couleur violette. Ce chakra est concentré sur votre compréhension, votre acceptation et votre but divin. Les problèmes psychologiques sont courants lorsque le chakra de la couronne est bloqué.

Lorsque vous ouvrez votre chakra couronne, joignez vos mains devant votre estomac. Étendez le petit doigt et laissez le bout des doigts se toucher.