1. Améliorer l'humeur et créer une atmosphère positive


Les odeurs sont de puissants stimuli qui pénètrent directement dans le cerveau et provoquent des réactions émotionnelles intenses. En inhalant des huiles essentielles, votre cerveau vous procurera certaines émotions qui vous permettent de vous sentir énergique et optimiste.

Huiles essentielles pour améliorer l'humeur

L'huile essentielle d'eucalyptus est un stimulant naturel qui peut vous aider à vous réveiller plus facilement le matin. Cela peut aussi grandement améliorer votre humeur générale.

Des études ont montré que l'huile essentielle de jasmin peut non seulement réduire considérablement le stress, mais aussi améliorer votre humeur globale. Cela peut aussi aider à vous rendre plus alerte.

Il a été prouvé que les huiles essentielles d’orange, de jasmin, de bois de santal et de vanille améliorent considérablement l’humeur et suscitent un sentiment d’optimisme.

L'huile essentielle de pamplemousse peut vous donner un élan énergisant pour vous aider à bien commencer la journée.

L'huile essentielle de romarin réduit non seulement le stress et améliore les sentiments positifs, mais améliore également les fonctions cognitives du cerveau. Cette huile est très efficace si vous devez étudier pour un examen ou faire bonne impression à un entretien d’embauche.

2. Favoriser la relaxation et le sommeil

Des études ont montré que l'aromathérapie est très utile dans le traitement de troubles psychologiques tels que le stress, la dépression et l'anxiété.

En utilisant des huiles essentielles pour stimuler les signaux positifs dans votre cerveau, vous pouvez réduire considérablement les affections émotionnelles négatives. Vous pouvez utiliser ces huiles dans un diffuseur d'huile ou un bain chaud.

Huiles essentielles pour la détente et le sommeil

L'utilisation de l'huile essentielle de lavande s'est révélée très efficace comme réducteur de l'anxiété. Des études ont également lié l'utilisation de l'huile essentielle de lavande à une diminution des symptômes de la dépression. Comme l'huile essentielle de lavande encourage la relaxation de l'esprit, elle peut constituer un puissant auxiliaire du sommeil.

L'huile de sauge peut également réduire considérablement l'anxiété et la dépression. C’est un sédatif naturel doux qui équilibre les niveaux d’hormones.



3. Soulager l'inflammation

Certaines huiles essentielles possèdent de puissantes propriétés anti-inflammatoires qui, lorsqu'elles sont appliquées sur la peau, peuvent réduire les irritations et les inflammations. Ces huiles peuvent être appliquées directement sur la peau ou avec une huile de support.


Huiles essentielles pour le soulagement de l'inflammation

L'huile de théier est efficace pour traiter l'acné et l'inflammation de la peau. Elle peut également réduire les rougeurs associées à l'inflammation.

Pour les inflammations digestives, l'huile essentielle de menthe poivrée peut être très efficace, elle aide à réduire l'inflammation de l'intestin résultant de troubles digestifs.

Les huiles essentielles de romarin et d'eucalyptus peuvent réduire l'inflammation des sinus et de la gorge associées au rhume. Ces deux huiles peuvent également ouvrir les voies respiratoires congestionnées et dégager les passages de sinus obstrués.

Si vous avez des pellicules ou des démangeaisons au cuir chevelu, l'huile essentielle de romarin peut soulager les démangeaisons et réduire considérablement les irritations.


4. Soulager la douleur

L'aromathérapie peut réduire considérablement la douleur, car les huiles peuvent être absorbées par la peau. L'utilisation topique des huiles essentielles dans le traitement de la douleur est totalement sûre et agit rapidement.


Huiles essentielles pour soulager la douleur

Les huiles essentielles de gingembre, d'encens et de myrrhe peuvent soulager rapidement les muscles, les articulations et les tendons des douleurs arthritiques.

L'huile de camomille peut soulager rapidement les douleurs liées au système digestif, ainsi que les crampes menstruelles et la douleur dans le bas du dos et les muscles.

L'huile essentielle de menthe poivrée peut soulager  les nausées et les indigestions.

Il a été démontré que les huiles essentielles de lavande et de romarin réduisaient considérablement les céphalées de tension et les migraines.


5. Prévenir certaines maladies et renforcer le système immunitaire

De nombreuses huiles essentielles ont des propriétés antifongiques, antibactériennes et anti-inflammatoires qui peuvent empêcher le développement de certaines maladies.

L'aromathérapie peut également améliorer le système immunitaire, car les huiles essentielles qui sont inspirées pénètrent dans les poumons et sont ensuite absorbées dans le sang.

Huiles essentielles pour renforcer le système immunitaire

Les huiles essentielles d'eucalyptus, de menthe poivrée et d'arbre à thé peuvent grandement prévenir le rhume en maintenant vos voies de passage exempts de congestion et de bactéries.

Il a été prouvé que les huiles essentielles de cannelle, d'eucalyptus, d'origan et de sauge  renforçaient le système immunitaire lorsqu'elles étaient inhalées.

L'huile de théier est un puissant antibactérien et antifongique qui peut empêcher les coupures et les champignons de se transformer en infections graves.

L'huile essentielle de clou de girofle a stimulé avec succès le fonctionnement du système immunitaire chez les patients atteints de la maladie de Lyme.

Une huile antibactérienne puissante à base d'origan peut être ingérée pour soigner les infections dans tout le corps, les empêchant de se développer dans des conditions plus graves.

L'huile essentielle d'ail est une huile cicatrisante puissante qui peut être ingérée pour combattre diverses infections fongiques, virales et bactériennes.


6. Guérir les irritations de la peau

Certaines huiles essentielles possèdent de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Cela en fait une méthode naturelle très efficace pour guérir les irritations cutanées de toutes sortes.

Appliquées localement sur la peau, ces huiles essentielles sont rapidement absorbées par les couches profondes du tissu cutané et favorisent la guérison.


Huiles essentielles pour soigner les irritations de la peau

L'huile essentielle de théier peut réduire efficacement les boutons en éliminant les bactéries du visage responsables de l'acné. Elle peut également réduire l'eczéma et apporter un soulagement rapide aux piqûres d'insectes et aux coups de soleil.

Pour soigner rapidement les coupures, appliquez directement l'huile essentielle de lavande sur la peau. Les propriétés antibactériennes de l'huile essentielle de lavande accéléreront le processus de guérison.

L'huile essentielle de citronnelle est un astringent facial efficace, éliminant l'acné et réduisant considérablement l'apparence des pores dilatés.

L'huile essentielle de basilic peut réduire les démangeaisons et les irritations liées aux piqûres d'insectes et à l’eczéma.

L'huile essentielle de romarin peut réduire les irritations cutanées du cuir chevelu et du visage en agissant comme un anti-inflammatoire doux.

Pour traiter les dommages causés par le soleil, appliquez de l'huile essentielle de carotte sur la peau. Cela réduira efficacement les coups de soleil.