L'incertitude et l'imprévisibilité liées à l'avenir affectent la santé et le bien-être de nombreuses personnes. Néanmoins, nous pouvons prendre des mesures pour lutter contre cette vague de stress pour mener une vie heureuse et saine. Car ce n'est pas tant le stress qui nous affecte, c'est notre réaction à lui. Heureusement, vous pouvez faire beaucoup pour réduire le stress et trouver un meilleur équilibre dans votre vie quotidienne.

De la méditation au yoga, il existe de nombreux mécanismes d'adaptation permettant de réduire le stress. Le stress a beaucoup à voir avec ce que nous mettons et faisons avec notre corps physique autant qu'avec tout facteur externe.

Que vous soyez sceptique quant aux méthodes traditionnelles de réduction du stress ou que vous souhaitiez une approche plus complète du traitement du stress et de ses symptômes, voici cinq conseils de santé naturels pour y parvenir:


1. Consommer plus de nutriments et d'anti-oxydants

Lorsque les hormones de stress sont déclenchées, le corps équilibre cela en augmentant la production surrénalienne. Lorsque nous entrons dans cet état, notre corps consomme beaucoup plus de nutriments, ce qui peut entraîner une déficience qui engendre toutes sortes de problèmes - de l'épuisement à la maladie - pouvant finir par augmenter indirectement notre stress.

Pour lutter contre cela, assurez-vous de maintenir un régime alimentaire sain, riche en nutriments et en antioxydants. Le thé vert est idéal pour cela car il est riche en antioxydants et est un réducteur de stress en soi.

2. Éliminer les toxines

Lorsque le corps est soumis à des niveaux de stress élevés, il empêche les organes tels que les reins et le foie de fonctionner correctement. Lorsque cela se produit, il devient plus difficile d'éliminer les toxines du corps, ce qui peut entraîner une sorte d'accumulation toxique qui engendre toutes sortes de problèmes.

Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez être proactif et commencer à éliminer ces toxines de votre cycle de consommation habituel afin de réduire les risques que cela se produise. Cependant, il est important de noter que notre réserve alimentaire peut avoir ses propres toxines potentiellement nocives. Vous devez donc faire preuve de diligence si vous souhaitez les éliminer et chercher à consommer le plus d'aliments biologiques possible.

Voici d'autres exemples de produits pouvant contenir des toxines potentiellement nocives:

Produits de bain et d'hygiène

Produits ménagers

Plastique (principalement exposé au micro-ondes)


3. Surveiller les aliments stressants

Souvent, nous ne le réalisons pas, mais une mauvaise alimentation peut causer du stress dans notre corps. Si vous consommez trop d'aliments transformés et de sucres, le stress que vous infligez à votre corps sera ressenti, même si vous ne le réalisez pas.

La meilleure chose à faire est de vous procurer vos produits le plus près possible de la source. Votre épicier local vend-il des produits biologiques? Génial. Qu'en est-il des aliments entiers cultivés localement? Encore mieux. Et un marché de producteurs? Le meilleur de tous !

L’idée est de consommer des aliments sans produits chimiques nocifs ni substances susceptibles de causer un stress supplémentaire au systèmes digestif de votre corps.


4. Dormir suffisamment

Tout comme ce que vous consommez est essentiel au maintien d'un corps et d'un esprit sains et sans stress, ce que vous faites avec votre corps chaque jour compte également beaucoup. Le sommeil fait partie des choses primordiales !

Un horaire de sommeil non naturel ou incohérent peut causer toutes sortes de dégâts à votre corps et entraîner non seulement une augmentation du stress, mais également d'autres symptômes qui aggravent encore le stress à long terme.

Sachez cependant que la qualité du sommeil dépend tout autant de la qualité que de la quantité. Veillez donc à suivre ces conseils de base pour maintenir une bonne hygiène de sommeil:

  • Adopter un rituel nocturne
  • Éteindre la lumière bleue au moins une heure avant de vous coucher. Cela comprend les appareils électroniques tels que les smartphones, les ordinateurs et les téléviseurs 
  • S'en tenir à l'heure du coucher pour conditionner de manière optimale les systèmes internes du corps


4. Être actif

Faire de l'exercice peut sembler difficile au début. C’est pourquoi il vous faut trouver une activité qui vous plaise vraiment. Fixez une heure pour vos séances d’entraînement (et respectez-le), puis mettez-vous au travail.

Il a été démontré que l’exercice physique est l’un des plus puissants réducteurs de stress. En effet, lorsque vous faites de l’exercice, votre corps libère une substance chimique appelée endorphine, qui contribue à améliorer les taux d’hormones (qui sont en partie liés au stress).

Même un entraînement rapide de dix minutes ou un jogging au soleil peuvent faire des merveilles pour le corps.